Avoir la fibre optique, c’est maintenant possible !

Avoir la fibre optique à la maison est devenu pour beaucoup une réalité depuis 2016. Cependant, ce réseau fixe dernière génération reste réservée  aux habitants des grandes villes car il est plus facile à déployer pour les opérateurs privées. Pour palier à une nouvelle fracture numérique déjà connu sur le réseau cuivre, des collectivités territoriales ont dès 2010 lancer le déploiement de réseaux d’initiative publique. Que ce soit un réseau d’initiative publique ou un réseau d’opérateur privée, le principe est le même : le client accède à Internet à l’aide d’une fibre optique jusqu’au noeud de raccordement.

Avoir la fibre, oui mais laquelle ?

Vous avez surement déjà entendu parler de « fausse fibre » ou de « fibre coaxiale ». Il s’agit en réalité du réseau appartenant à SFR Numéricable composé essentiellement de câbles coaxiaux. C’est le réseau THD « Très Haut Débit » le plus présent en France avec près de 9 millions de logements éligibles au 30 Juin 2016. Avec ce réseau, vous pouvez atteindre un débit de 100 Mbits/s.

La « vraie fibre » ou la fibre « 100% fibre » c’est le réseau FTTH (Fiber To The Home). Il permet des débits atteignant le 1 Gbits/s mais sa présence en France penne à arriver : 6,5 millions de prises au 30 Juin 2016.

 Réseau coaxial

Débit jusqu’à 100 Mbits/s

9 millions de prises éligibles

fibre-cable-france-2016numericable-sfr

Réseau fibre optique

Débit jusqu’à 1Gbits/s

6,5 millions de prises éligibles
dont 677000 en RIP (Réseau d’Intiative Publique)

fibre-optique-france-2016logo_orangelogo_free

Avoir la fibre optique en zone très dense

La liste des villes classées en zone très dense est disponible ici.

Si vous résidez dans un immeuble, il faut préalablement choisir avec votre syndic un opérateur d’immeuble : Orange, Free, Bouygues Telecom ou SFR. C’est ce dernier qui va pré-câbler l’immeuble en fibre optique et être le premier à raccorder l’immeuble à son réseau FTTH. Ensuite, en fonction des demandes, les autres opérateurs pourront choisir  de venir se raccorder à l’immeuble ou non

Orange est l’opérateur d’immeuble le plus sollicité. Il propose un site pour vous accompagner dans cette démarche : http://reseaux.orange.fr/decouvrir-le-reseau/a-la-maison/fibre-comment-avoir-la-fibre

Votre immeuble est déjà câble fibre optique ? Un panneau vous le confirme dans les parties communes ? Vous touchez bientôt au but ! Néanmoins, cela ne veut pas dire que votre opérateur préféré soit raccordé à votre immeuble. Dans l’immédiat, vous avez au moins le choix à une offre FTTH : celle de l’opérateur d’immeuble déjà raccordé. Les autres opérateurs vont très certainement attendre quelques prises d’intérêt avant de raccorder votre immeuble en fibre optique.

Vous avez aimé cet article ? Partagez le dès maintenant :