Baromètre nPerf 2nd trimestre 2016

Le baromètre des connexions Internet mobile pour le 2nd trimestre 2016 vient d’être publié par nPerf/DegroupTest. Pour rappel, nPerf est une application mobile qui permet à l’utilisateur de réaliser une batterie de tests de connexion : débit descendant et montant, chargement d’une page web, d’une vidéo YouTube… et ce pour être au plus proche de l’expérience client. A partir de ces tests, nPerf élabore un classement trimestriel des opérateurs mobiles. Entre le 1er Avril et 30 Juin 2016, 213 322 tests ont été remontés par les utilisateurs.

Continuer la lecture de « Baromètre nPerf 2nd trimestre 2016 »

Vous avez aimé cet article ? Partagez le dès maintenant :

Déploiement du réseau 4G en Juin 2016

L’ANFR vient de publier un état d’avancement sur le déploiement du réseau 4G en France pour le mois de Juin 2016. Le meilleur élève est SFR avec 697 nouvelles déclarations d’antennes 4G. L’opérateur rattrape son retard et déploie massivement son réseau 4G par le biais des fréquences 1800 et 800Mhz. Ces deux bandes de fréquences restent le meilleur compromis pour SFR : l’infrastructure de son réseau 2G 1800Mhz est réutilisé, et la bande 4G 800 Mhz permet de toucher un plus grand nombre de clients grâce à sa meilleure propagation dans l’air. Ce déploiement massif permet à SFR de reprendre la troisième place à Free mobile qui lui devient dernier en nombre total d’antennes 4G déclarées. Orange et Bouygues Telecom restent les leader de ce classement.

Continuer la lecture de « Déploiement du réseau 4G en Juin 2016 »

Vous avez aimé cet article ? Partagez le dès maintenant :

Numericable SFR souhaite racheter Bouygues Telecom

Selon le Journal du Dimanche, le groupe Numericable SFR aurait formulé une offre de rachat de Bouygues Telecom. Après SFR, Patrick Drahi souhaite maintenant acquérir la filiale télécom du groupe Bouygues pour un peu plus de dix milliards d’euros. Si cette offre était acceptée, l’homme serait à la tête du premier opérateur mobile et du deuxième opérateur internet fixe derrière Orange. Un accord aurait même été trouvé avec Free mobile pour céder une partie des fréquences, des antennes et des boutiques de Bouygues qui seraient en doublon avec le groupe SFR Numericable. Le conseil d’administration du groupe Bouygues se réunit la semaine prochaine pour analyser cette offre.

Du côté du gouvernement, le ministre de l’Economie, Emmanuel Macron, ne voit pas ce scénario d’un très bon œil. Selon lui, « L’emploi, l’investissement et le meilleur service aux consommateurs sont les priorités. Or les conséquences d’une consolidation sont à ces égards négatives, comme l’ont prouvé les cas récents en Europe ».

Vous avez aimé cet article ? Partagez le dès maintenant :

La 4G+ arrive cet été

La 4G+ reposant sur la norme LTE Advanced sera opérationnelle dès cet été chez 3 opérateurs : Orange, Bouygues Telecom et SFR. Avec cette nouvelle norme, il sera possible d’atteindre les 300 Mbits/s en utilisant le « carrier aggregation ». Le principe ? Mixer 2 bandes de fréquences 4G pour augmenter la capacité spectrale et donc le débit. Le réseau Free Mobile ne bénéficiera pas de cette nouvelle technologie car il ne possède, pour le moment, qu’une seule bande de fréquence 4G.

Continuer la lecture de « La 4G+ arrive cet été »

Vous avez aimé cet article ? Partagez le dès maintenant :