Le réseau 5G en déploiement ?

0
964

Cette semaine, la Corée du Sud a annoncé lancer un plan de 1,1 milliards d’euros pour le déploiement de son réseau 5G avec une mise à disposition en 2020. Il permettra par exemple de télécharger un film en haute définition en une seconde grâce à un débit théorique d’un Gb/s contre 150 Mb/s au mieux aujourd’hui. Suite à cette annonce, beaucoup se sont moqués du décalage et du retard de la France en matière de télécommunications.

Il est important de rappeler que le réseau 4G, actuellement en service en France, est basé sur la norme LTE (Long Term Evolution). La prochaine norme 4G, déjà en test chez certains opérateurs (LTE-Advanced), sera capable de fournir des débits de 1Gb/s à l’arrêt et 100 Mbits/s en mobilité rapide (voiture, train…). Elle apporte notamment un progrès technique consistant à agréger différentes porteuses dans des bandes de fréquences différentes. Par exemple, en France, les opérateurs pourront agréger des fréquences 2600Mhz avec des fréquences 800Mhz (hors Free Mobile qui ne possède qu’une bande de fréquence 4G pour le moment). Le déploiement sera plus rapide puisque les opérateurs s’appuieront sur des infrastructures existantes.

Actuellement, le réseau 5G n’est toujours pas défini par l’UIT (Union Internationale des Télécommunications). Le terme 5G sera très certainement utilisé à tord dans les campagnes marketing des opérateurs.

Commentaire Facebook

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here