La 4G LTE Advanced chez Bouygues Telecom dès Juin

0
619

Alors que l’ARCEP vient d’autoriser Orange à tester la 4G LTE Advanced à Bordeaux, Bouygues Telecom annonce aujourd’hui qu’il proposera le service à ses clients dès Juin à Bordeaux et Lyon. La 4G LTE Advanced est l’évolution de la 4G LTE et permet d’atteindre des débits descendants de 300 Mbits/s (soit le double de la première norme).

Cette augmentation de débit est possible avec l’agrégation de 2 bandes de fréquences : 800Mhz et 2600Mhz par exemple. L’antenne 4G est alors capable d’émettre sur 4 ports différents et permet ainsi au smartphone de pouvoir réceptionner d’avantage de données au même instant. Seuls les téléphones de catégorie 5 seront compatibles avec la 4G LTE Advanced : ils seront disponibles courant du second semestre. De tels débits pourront être atteints à condition d’être dans une zone couverte par les 2 bandes de fréquences. Exemple : si l’utilisateur sort du rayon de couverture 2600Mhz, et qu’il ne reste qu’une couverture 4G 800Mhz, le mobile repassera en 4G LTE avec un débit moindre.

D’après ses premiers tests 4G LTE Advanced, Bouygues Telecom a réussi à atteindre un débit descendant de 182 Mbit/s. Cette solution d’agrégation repose sur des infrastructures existantes et peut être déployée rapidement. Seul Free Mobile ne pourra pas utilisé ce système d’agrégation puisqu’il ne possède qu’une bande de fréquence 4G pour le moment.

Commentaire Facebook

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here