Baromètre 4G de Mars 2014

0
764

Le baromètre 4G de ZDNet vient d’être publié : il est disponible à cette adresse. Ce bilan repose sur des tests utilisateurs réalisés à partir de l’application mobile 4Gmark.

Du 1er au 31 Mars, il y a eu 19199 tests 4G au total dont 34% sur le réseau Bouygues Telecom, 28,5% sur Free mobile, 25% sur Orange et 12,5% sur SFR. Ces tests sont à prendre avec des pincettes puisqu’ils n’égalent pas la neutralité des mesures ARCEP. Pour comparer la qualité 4G des opérateurs, il faudrait réaliser des mesures au même endroit, à la même heure et avec le même terminal et ce pour chaque opérateur. Néanmoins, ce baromètre a le mérite d’exister puisque l’ARCEP ne débutera pas ses mesures 4G avant la fin 2014.

Orange reste leader de ce baromètre avec un débit descendant moyen de 34,2 Mbits/s. Free Mobile est loin derrière avec une différence de 10 Mbits/s, suivi de Bouygues Telecom et SFR dans un mouchoir de poche. On reste très loin des débits théoriques annoncés par les opérateurs. Cependant, la majorité des téléphones 4G de ces tests sont de catégorie 3 : le débit descendant des testeurs ne peut donc excédé 100 Mbits/s.

Vous trouverez ci-dessous les différents visuels proposés par ZDNet :

  • Le premier représente les débits moyens DL (descendant) et UL (montant) par opérateur avec l’évolution en pourcentage par rapport au mois de Novembre 2013.
  • Le second illustre la qualité de service (indépendamment de la couverture) : les deux premières colonnes représentent les tranches de débits atteints par les testeurs en DL et UL, et la troisième, montre le temps mis (en seconde) par les testeurs pour accéder à une page web.

 

barometre_zdnet_mars_2014_debit

barometre_zdnet_mars_2014_qualite

Commentaire Facebook

PARTAGER

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here