Déploiement du réseau 4G en Juin 2016

L’ANFR vient de publier un état d’avancement sur le déploiement du réseau 4G en France pour le mois de Juin 2016. Le meilleur élève est SFR avec 697 nouvelles déclarations d’antennes 4G. L’opérateur rattrape son retard et déploie massivement son réseau 4G par le biais des fréquences 1800 et 800Mhz. Ces deux bandes de fréquences restent le meilleur compromis pour SFR : l’infrastructure de son réseau 2G 1800Mhz est réutilisé, et la bande 4G 800 Mhz permet de toucher un plus grand nombre de clients grâce à sa meilleure propagation dans l’air. Ce déploiement massif permet à SFR de reprendre la troisième place à Free mobile qui lui devient dernier en nombre total d’antennes 4G déclarées. Orange et Bouygues Telecom restent les leader de ce classement.

Continuer la lecture de « Déploiement du réseau 4G en Juin 2016 »

Vous avez aimé cet article ? Partagez le dès maintenant :

Attribution de la bande 4G 700 Mhz

Le 10 Décembre dernier, le gouvernement français a dévoilé le calendrier de la libération des fréquences 700 Mhz en faveur du très haut débit mobile. La première échéance correspond à la mise au enchère de cette bande qui aura lieu en Décembre 2015. Pour rappel, les enchères de la bande 800 Mhz (qui possède les mêmes avantages) avait rapporté près de 2,7 milliards d’euros à l’Etat. Entre le 1er octobre 2017 et 30 Juin 2019, la bande 700 Mhz allouée actuellement à la TNT (canaux 49 à 60) sera progressivement libérée et pourra être utilisée par les opérateurs. Certaines zones, où la bande est déjà libérée, pourront être couvertes en 4G 700 Mhz dès Avril 2016. La liste des régions n’a pas été donné par le gouvernement mais elle peut être déduite des différentes phases de déploiement de la TNT HD.

Continuer la lecture de « Attribution de la bande 4G 700 Mhz »

Vous avez aimé cet article ? Partagez le dès maintenant :

Carte des antennes 4G : mise à jour Avril 2014

Vendredi dernier, nous avons mis à jour notre carte des antennes 4G. Au cours du mois de Mars, Orange confirme sa volonté de rattraper Bouygues Telecom avec plus de 600 déclarations! L’opérateur revendique à ce jour une couverture 4G de 55% de la population alors que Bouygues Telecom est à 69%. Il est possible que le déploiement des 3 autres opérateurs (SFR, Free mobile et Bouygues Telecom) ait été perturbé par la revente de SFR. En effet, si SFR avait été racheté par Bouygues Telecom, les réseaux mobiles auraient été « redistribués » : Bouygues aurait récupéré le réseau de SFR et revendu son réseau à Free mobile. Hier, nous avons finalement appris que SFR avait choisi l’offre de rachat Numericable au détriment de Bouygues Telecom. Free mobile et SFR (Numericable) devront donc doubler leurs investissements pour rattraper Bouygues Telecom et Orange dans la course vers la 4G.

Continuer la lecture de « Carte des antennes 4G : mise à jour Avril 2014 »

Vous avez aimé cet article ? Partagez le dès maintenant :

Carte des antennes 4G : mise à jour Mars 2014

La carte des antennes 4G vient d’être mise à jour avec les dernières sources ANFR de Février 2014. Dans l’ensemble, on peut constater une bonne reprise des déclarations 4G en ce début d’année avec un classement toujours dominé par Bouygues Telecom et Orange. Depuis quelques temps, SFR laisse paraitre un manque d’investissement pour rattraper ses concurrents, qui peut s’expliquer par le rachat imminent de l’opérateur. Free mobile est dernier ce mois-ci alors qu’il ambitionne de couvrir 50% de la population fin 2014. Pour atteindre un tel objectif, l’opérateur doit lancer un déploiement massif comme Orange et Bouygues l’ont fait en 2013 ou bien acheter un réseau 4G déjà densifié. Suite aux dernières discussions entre Free mobile et Bouygues Telecom, la seconde solution reste la plus envisageable.

Continuer la lecture de « Carte des antennes 4G : mise à jour Mars 2014 »

Vous avez aimé cet article ? Partagez le dès maintenant :